Mon Parcours - Julien Baurens

De la restauration à la communication
Depuis l’enfance, ma première vocation était de devenir cuisinier. Mais rapidement, j’ai ressenti le besoin de m’orienter vers un métier en contact avec la clientèle. J’ai donc délaissé le tablier pour rejoindre la réception entre 2013 et 2015 puis la salle de restaurant, où de serveur, je suis devenu conseiller en vin (sommelier) au Club Med.
En 2017, mon parcours professionnel s’est ensuite logiquement articulé autour de la vente et du commerce dans le monde vinicole. Marketing et Communication sont donc devenus des indispensables à mon quotidien. Pendant 4 ans, j’ai travaillé au « Cellier des 4 Tours » comme vendeur, mais j’ai aussi très rapidement pris la responsabilité de la communication digitale de l’entreprise (site web e-commerce, réseaux sociaux, campagnes de mailing…). Cette activité m’a immédiatement plu.
Ma reprise d'étude
Mais pris d’un besoin de responsabilité grandissant, j’ai souhaité me donner les moyens d’évoluer professionnellement et j’ai donc j’ai repris mes études il y a presque 3 ans. Au départ, je me suis orienté dans le management, même si j’ai toujours eu l’idée de m’orienter vers le digital dans un futur proche. J’ai d’abord préparé et obtenu un titre professionnel MUM, ce qui m’a permis de développer mes connaissances en management et en gestion de projet, mais aussi encore une fois, en marketing.

Formation en autodidacte
Cette même année, j’ai également fait l’expérience de la gestion d’un projet web. Lorsque ma compagne a commencé son activité en libéral en janvier 2022, j’ai décidé de créer son site web WORDPRESS et de gérer sa communication digitale. J’ai perfectionné ma formation sur l’utilisation d’un CMS, tout en me formant en autodidacte au référencement naturel (SEO) et payant (SEA). J’ai créé et gère donc des campagnes Google Ads depuis presque trois ans. Ce fut pour moi la découverte d’une vraie passion pour ce domaine.
Ma reprise d'étude
Mais pris d’un besoin de responsabilité grandissant, j’ai souhaité me donner les moyens d’évoluer professionnellement et j’ai donc j’ai repris mes études en janvier 2022. Au départ, je me suis orienté dans le management, même si j’ai toujours eu l’idée de m’orienter vers le digital dans un futur proche. J’ai d’abord préparé et obtenu un titre professionnel MUM, ce qui m’a permis de développer mes connaissances en management et en gestion de projet, mais aussi encore une fois, en marketing.

Formation en autodidacte
Cette même année, j’ai également fait l’expérience de la gestion d’un projet web. Mon épouse m’a en effet confié la création de son site web et de sa communication digitale lors du lancement de son activité libérale en janvier 2022. J’ai perfectionné ma formation sur l’utilisation d’un CMS, tout en me formant en autodidacte au référencement naturel (SEO) et payant (SEA). J’ai créé et gère donc des campagnes Google Ads depuis deux ans, ce qui constitue depuis le principal canal d’acquisition de son cabinet. Ce fut pour moi la découverte d’une vraie passion pour ce domaine.

Bachelor Chef de Projet Digital
À la fin de l’examen du titre professionnel, j’ai reçu les félicitations du jury, qui m’a fortement incité à m’inscrire à un Bachelor. Au vu de mon appétence pour le marketing digital, les membres du jury m’ont conseillé une poursuite d’études dans ce domaine dès maintenant, ce qui m’a paru très pertinent.
En 2023, j’ai donc décidé de m’orienter sur un Bachelor alliant management, gestion de projet et marketing et communication digitale. Le métier de chef de projet digital s’est ensuite imposé comme une évidence. De plus, étant une personne très curieuse et aimant toucher à des domaines variés, ce métier convient bien à ma personnalité.
Une fois mon Bachelor obtenu, je me suis lancé en tant qu’auto-entrepreneur pour créer des sites web et des campagnes Google Ads. Mon objectif à terme est de devenir chef de projet digital.
